Retour aux actualités
équipes engagées

Comment garder les équipes engagées en période de transformation ?

 

Comment garder les équipes engagées pendant les périodes de changement ?

 

Lorsqu’une organisation traverse de profonds changements, cela provoque souvent peur, confusion, et frustration. Malgré l’usage d’un vocabulaire pédagogique tel que « innovation » ou « transformation », les collaborateurs savent bien qu’il s’agit d’un changement.

Une des raisons qui rend le changement d’organisation si difficile c’est qu’il demande une réelle déconnexion, un « désapprentissage ». Tout changement implique que nous devons abandonner des manières de faire auxquelles nous sommes habitués pour en apprendre de nouvelles, nous devons « désapprendre pour apprendre », un réel challenge pour notre cerveau qui aime s’appuyer sur des expériences connues et mémorisées.

Un des facteurs clé de succès pour réussir à implémenter un changement d’organisation est de garder les équipes engagées. Dans cet article, je partage des stratégies qui permettent à chacun, leaders, managers, collaborateurs, de maintenir un fort niveau de motivation et ainsi d’assurer son succès personnel et ainsi celui de la transformation.

La clé est de rester « connecté » dans cette période de déconnexion :

Connecté au sens : La première interrogation est toujours « pourquoi » ? Pourquoi changer si l’entreprise performe ? Pourquoi changer si les équipes travaillent bien ensemble ? Pourquoi c’est important, comment cela va s’implémenter ? Quel bénéfices pour moi ?…etc. La réalité est qu’il est parfois difficile de donner la réponse à toutes ces questions au même moment et à toute l’entreprise.

 

Voici quelques astuces pour y parvenir :

 

  • Démarrer un dialogue à propos du futur : aux réunions avec vos collaborateurs (ou si vous êtes le dirigeant, avec vos managers), ouvrez la discussion sur les impacts du changement dans le futur. Recueillez leurs questions, leurs interrogations, leurs craintes. Prenez même les questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre, et revenez vers eux plus tard avec les réponses. Ouvrir la discussion permet à chacun de se « connecter » au changement et de se sentir impliqué.

 

  • Réfléchissez avec votre équipe et chacun individuellement aux bénéfices de ce changement pour votre entreprise et pour vous-même. Ceci aide les personnes à accepter le changement, en le regardant de manière positive. C’est une première ouverture qui permet à notre cerveau d’enclencher un nouvel apprentissage.

 

  • Prenez de la distance. Parce que le changement bouleverse nos habitudes, on peut parfois en faire une affaire personnelle et se braquer. Afin d’arriver à s’adapter au nouvel environnement il est utile de prendre du recul et de réaliser que la transformation est plus large que notre équipe, que notre département ou même que l’entreprise elle-même qui doit aussi s’adapter aux transformations de son secteur d’activité.

 

En bref : repenser le changement comme une opportunité (sans en occulter le sens et l’impact) vous aidera à vous adapter et à vous re-connecter à cette nouvelle réalité.

 

 

Caroline Hercz – Executive Coach – 20 Février 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *