Retour aux actualités
groupe-personnes

Comment créer une forte culture et favoriser l’engagement de vos employés? Découvrez les bonnes pratiques!

La  concurrence des talents est plus forte que jamais, certain l’appel la « Guerre des Talents ». Une des conséquences est que les recruteurs d’autres organisations tentent de séduire vos employés les plus compétents, créant ainsi une augmentation du turn over. Cela représente un coût substantiel pour votre entreprise. Comment créer une forte culture et favoriser l’engagement et l’alignement de vos employés, qui vous aideront à réduire le nombre de départs? Un des éléments les plus importants est de reconnaître l’importance et la contribution de chaque personne, afin que ces dernières se sentent réellement appréciées pour leur travail. Dans cet article nous décrivons 4 bonnes pratiques de reconnaissance de votre personnel.

Régularité :

Mettez en place un processus de feed-back régulier. Les gens devraient reconnaître les actions et le comportement de leurs collègues de manière régulière. Lorsque vous montrez que vous appréciez ce que font vos collègues et collaborateurs de manière constante et que vous créer un système sérieux  de feed-back, vous favorisez le développement d’une culture de reconnaissance et d’excellence dans votre organisation. La régularité rend le processus naturel et plus facile. La fréquence peut être chaque semaine, deux fois par mois, tous les mois, cela dépend du nombre d’interactions que vous avez avec les personnes avec qui vous travaillez. Au début, mettez en place un calendrier, puis avec le temps, cela deviendra automatique.

Choix du Moment :

La reconnaissance a plus d’impact lorsqu’elle est donnée au bon moment. Naturellement, les personnes sont plus réceptives lorsqu’elles reçoivent un retour rapide de leurs actions. C’est particulièrement efficace avec les plus jeunes. Les employés issu de la génération Y ,qui ont grandi dans l’ère digital, s’attendent à une réponse immédiate de toute chose. Le plus rapidement vous donnerez un feed-back, le plus utiles et impactant il sera, à la fois dans la reconnaissance des actions de la personne et dans son développement professionnel. Plus spécifiquement, n’attendez pas d’avoir trop de retours à faire, cela complexifie le message et lui donne moins de portée. La bonne pratique c’est un feed-back pour une action.

Spécifique :

Pour être efficace, un feed-back doit être très spécifique, basé sur des faits et donner un retour sur une seule action ou un comportement. Vous devez vous préparer et expliquer précisément, avec des mots simples et choisit ce que la personne a fait, que ce soit positif ou négatif. Vous vous apercevrez rapidement qu’un commentaire trop général a peu d’impact, même lorsqu’il est positif. Des mots comme « super » ou « bon travail » sont toujours agréable à entendre mais ne sont pas suffisamment distinct pour donner un fort sentiment de reconnaissance. En revanche, une explication précise qui explique en quoi et comment la personne a fait « un bon travail » lui montrera à la fois que vous avez été très attentif à elle/lui et lui donnera un fort sentiment de reconnaissance. Un retour ne doit pas être long mais doit être spécifique.

Positif ? Négatif ? :

Un feed-back positif donnera toujours un sentiment de reconnaissance à une personne, c’est évident. Néanmoins, des feed-back de développement, précis, factuel sur la manière dont la personne peut faire mieux son travail et sur ses points d’amélioration, sont des éléments très puissants de reconnaissance. Que vous félicitiez une personne pour un travail bien fait, ou que vous l’aidiez à développer ses compétences en lui montrant ses erreurs, le plus important c’est d’avoir l’intérêt de la personne à l’esprit.

En définitive, ce qui compte, c’est de démontrer à travers ces signes de reconnaissance, l’importance qu’ont vos collaborateurs à vos yeux à travers le temps passé et l’attention que vous leur portez. Le besoin de reconnaissance est fondamental pour chaque être humain. En valorisant ce besoin grâce à un processus de feed-back sérieux et organisé, vous créer un environnement de travail positif, favorisant ainsi l’engagement et la motivation des personnes qui travaillent dans votre organisation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *